top of page

Voyage en Provence

Du 18 au 27 mai 2019.

 

Ah ! des couleurs nous en avons pris plein les yeux ! Mis à part le bleu des lavandes qui n'avaient pas encore éclos, nous avons baladé nos rétines entre le bleu du ciel (pas toujours !), le blanc des pierres, toute la gamme des ocres à Roussillon, les verts du printemps car cette région est très boisée, et celui des vignes, le rouge des coquelicots, le mauve des iris, le rose de la valériane...

Partis du Pays basque ou du Lot-et-Garonne, la jonction des groupes s'est opérée dans la région de Gordes où nous avions réservé un bel hébergement, en 4 maisonnettes mitoyennes (avec piscine bien entendu). Le premier jour, le ciel faisait grise mine ; repos puis Fontaine de Vaucluse et son moulin à papier. Puis le vent s'est levé !! Qui ne connaît pas le mistral ne peut juger de la force de cet élément froid et puissant particulièrement dans les ruelles de Bonnieux ou sur le marché de Gordes ! Cramponnées à nos pinceaux et emmitouflées nous avons malgré tout commencé la création de nos carnets de voyage. Ont suivi dans nos pages les villages de Ménerbes, Lacoste, Murs, Roussillon, Joucas. Des vieilles pierres, de jolies rues, des fontaines, des clochers "en veux-tu, en voilà"... Roussillon et son sentier des ocres a comblé nos souhaits de couleurs fortes et...sali nos pantalons !

Puis route jusqu'à Maussane les Alpilles. Changement de décor. Plus d'aridité, la chaîne des Alpilles au fond du décor, la garrigue (et ses senteurs), la Provence quoi ! Un joli hôtel nous a accueillis deux jours, à proximité de Fontvieille où se dresse le moulin de Daudet (on dit que ce n'est pas le vrai...), des Baux-de-Provence. Nous avons passé une heure aux Carrières de Lumières dans un rêve animé. les sujets : Van Gogh et les Estampes japonaises.

Nous avons organisé un tournoi de pétanque à l'heure de l'apéro, joué comme des enfants aux devinettes ou à la belote.

Certaines ont complété le voyage par une incursion en Camargue.

Comment ne pas produire de beaux carnets avec un tel parcours ? Jugez plutôt dans la seconde partie  de la galerie de souvenirs.  Vous retrouverez quelques auteurs dans Ma P'tite Expo de mai.

Un très beau souvenir que ce voyage ! Qui s'est déroulé dans une ambiance sympathique et passionnée, très riche en jolies productions artistiques.

bottom of page