Album-souvenirs-les archives 2-de août 2015 à octobre 2017
Inès Igelnick
Octobre 2017- Une vraie cure de concentration et de gestuelle ! Durant ces trois jours, les stagiaires ont appris à maîtriser le geste, le poignet, la connexion entre main et esprit, sous la houlette bienveillante d'Inès Igelnick. Entre fleurs et feuilles ligneuses, il a fallu dompter les gros pinceaux, les traits fins puis épais, les courbes, la composition. Un apprentissage ardu mais très enrichissant, que les participantes ont beaucoup apprécié, ravies des résultats obtenus.
Fernand Thienpondt
Septembre 2017 -La Flandre est venue au Pays basque, en la personne de Fernand Thienpont, qui a démontré avec de nombreuses et belles démonstrations la puissance et la vivacité des cours d'eau. Eaux vives et cascades, sautant d'un rocher à l'autre, entourées de végétation abondante. Une belle occasion de peindre des arbres !
Marc Folly
Août 2017 - Trois jours intenses ! Marc Folly a emmené ses stagiaires sur des pistes souvent inexplorées par eux et à l'aide de 3 couleurs seulement...ou presque. Bouleversement total dans la démarche mais que de beaux résultats au terme de ce stage déroutant et si sympathique. A refaire absolument !
Christian Graniou
Avril 2017. Christian Graniou a embarqué durant trois longues journées ses stagiaires dans des pas à pas précis, bien expliqués, sans précipitation. Les résultats probants ont enthousiasmé les participantes à ce stage d'un genre nouveau parmi tous les stages organisés auparavant. L'ambiance pour autant est demeurée joyeuse et concentrée tout à la fois.
Christian a eu la générosité d'offrir ses trois démonstrations (marine, Venise, coquelicots) à trois participantes tirées au sort par la main de la plus jeune... Il n'a fait que des heureuses, les autres ayant reçu une très belle affiche d'une des œuvres du peintre.
Et comme toujours le lieu magique a charmé le groupe.
CORINNE IZQUIERDO
Mars 2017. Corinne Izquierdo, tout sourire et gentillesse affichés, a plongé les stagiaires dans l'eau. Bon, dans l'eau de son aquarelle seulement... Mouillé sur mouillé, trempage des feuilles, fils d'eau, degrés de séchage, étapes à respecter scrupuleusement. Bref le vocabulaire utilisé durant ces trois jours n'évoquait pas la sécheresse.
Ambiance détendue et conviviale malgré tout, dans le cadre toujours merveilleux du golf d'Arcangues. Et on a même fêté un anniversaire...au champagne, pour changer de l'eau !
Corinne a promis de revenir.
ELISABETH COULOIGNER
Février 2017. Les stagiaires se sont prises au jeu des lumières, des pigments et des matières variées utilisées sur papier enduit ou autres supports. Cette fois pas de photos des participants mais seulement de quelques réalisations, pour le plaisir des yeux.
Elisabeth reviendra en 2018.
CAO BEI AN - 2 STAGES CONSÉCUTIFS
Deux stages = 24 stagiaires heureuses de leur expérience ! Stages intenses, riches d'enseignements pour les unes ; une technique affûtée et éprouvée depuis des années de pratique, un sens aigu de la pédagogie assorti d'une grande attention à ses élèves pour le maître. Le premier groupe a profité d'une température estivale, fréquente à cette saison dans notre région, pour bénéficier d'une démo en extérieur...
On recommence l'an prochain...?
ETH DE MELAOU, le stage
Dans la bonne humeur mais studieuse, Eth de Melaou a atteint son objectif : faire comprendre à chacune la mise ne place d'un personnage dans une scène, trouver les harmonies de couleurs et le cadrage pour rendre des personnages plus vivants, abolir la peur de la page blanche, OSER !
Toutes sont reparties plus confiantes et heureuses d'avoir "tenté des choses".
Fabio Cembranelli - Des fleurs blanches
Juin 2016De la rose blanche à la pivoine tout aussi blanche, en passant par les marguerites et les lys, etc..., nous avons eu l'occasion pendant trois jours de bien nous confronter à la non-blancheur des fleurs blanches, aux fonds variés qui mettent en valeur les beaux pétales immaculés. La tâche fut ardue mais néanmoins très enrichissante, accompagnée par les instructions et les encouragements de Fabio Cembranelli. Qui veut s'y essayer ? Programmation pour un nouveau stage en cours. A surveiller ! Cliquez sur les images, elles seront agrandies.
Jean-Luc Decron - Portraits dans le mouillé.
Février 2016 - Dire que ce fut facile serait une litote ! Mais Jean-Luc a su guider nos pinceaux et nos regards vers des résultats chaque jour plus encourageants. Le portrait est une spécialité difficile au sein de la pratique de l'aquarelle. Mais pratiquée ainsi, dans la bonne humeur et sous la houlette patiente de ce spécialiste, la discipline nous a semblé plus gratifiante au fil des heures. Les rides des mamies, les regards de ces personnages, les valeurs et l'estompage nous sont devenus familiers. Là aussi, une nouvelle édition de ce stage est demandée et envisagée.
A suivre...