top of page

ALBUMS SOUVENIRS / stages et escapades

Stage avec Eth de Melaou : Portraits

Mars 2024 -Intense et coloré !

 

deux jours de stage intensifs ont réuni 10 aquarellistes autour d'Eth de Melaou sur le thème du Portrait. Les sujets avaient été dessiné préalablement, ce qui a permis de se jeter dans l'aquarelle à corps perdu. Quatre réalisations en deux jours, en grand format qui plus est. Mais quel régal que d'écouter ce passionné expliquer sa technique, les subtilités de la roue chromatique et d'admirer sa dextérité à utiliser pinceaux, brosses, fusain avec de puissants gestes. Jetez un œil sur les résultats !

Stage avec Ophélie Ruiz : Cyanotype

Novembre 2023 -Un bien bel après-midi...bleu !

 

De beaux bleus pour cet atelier cyanotype animé par Ophélie Ruiz. Des résultats pleins de surprises pour des sujets très variés allant du paysage au végétal, laissés simplement ou accompagnés d'un dessin, porte ouverte à une multitude de réalisations créatives.

Une escapade au festival d'aquarelle de Morcenx

Septembre 2023 -Morcenx

​Le groupe des 9 personnes venues du Lot et Garonne, du Gers et du Pays basque s'est retrouvé  pour une visite des deux belles salles d'exposition à Morcenx même. Des merveilles ! des grands noms de l'aquarelle. Un régal ! Samedi, démos de David Chauvin puis de Thierry de Marichalar avant de filer à Arjuzanx. Là, Franck Rollier que nous venions d'accueillir à Bayonne, exposait ses oiseaux et autres animaux variés. Les bords du lac ont tenté nos pinceaux pour finir l'après-midi. Dimanche, peinture à Garrosse, pique-nique et démo de Eth de Melaou. L'hébergement au camping s'est avéré une solution très sympathique...pour deux nuitées.

Stage Carnet de voyage dans le Gers avec Marine Wibratte

Septembre 2023 -Dans les magnifiques villages du Gers

 

Quelques 5 jours de stage, pour peindre murailles et pierres des villages gersois : Larresingle, Fourcès, Mouchan. Un hébergement très agréable, de la gastronomie et le plus important l'expérience de Marine Wibratte transmise à ses stagiaires avec beaucoup d'attention. Un stage dense et très formateur.

Stage avec Franck Rollier : animaux à poils

Septembre 2023 -De l'encre, de l'aquarelle et des animaux à poils comme sujets

 

Onze participants à ce stage varié et particulièrement enrichissant. Le peintre animalier Franck Rollier est venu depuis Lyon animer ces deux jours et enseigner à ces stagiaires avides de nouvelles expériences comment jouer avec l'eau, l'encre et l'aquarelle. Ils n'ont pas été déçus !

Avant chaque réalisation, quelques exercices préliminaires se sont avérés indispensables. Puis sous les yeux émerveillés ont surgi chat, lapin et poussin. Du poilu dru au duveteux. De beaux résultats et de très bons souvenirs.

Stage avec Julia Loste : Cyanotype

Avril 2023 -Du bleu, du bleu, dans le noir...ou presque !

 

Neuf participantes à cette demi-journée d'initiation pour certaines, de perfectionnement pour d'autres, sur la technique du cyanotype. La couleur Cyan donnant son nom à la technique, nous avons avons créé des compositions à base de végétaux et autres caches, utilisé des transparents et des produits chimiques (légers !), joué avec des graphies et autres dessins, avant de confier quelques minutes nos réalisations à l'insoleuse, un genre de banc solaire à UV bien fermé, d'où elles sont ressorties en bleu et blanc après rinçage ! Magie de la lumière. Et il fallait bien sûr travailler dans la pénombre. Regardez plutôt les résultats !

Stage avec Alina Casaverde

Février 2023 -Le Portrait

 

Dix acteurs. Deux jours de pur bonheur passés aux côtés d'Alina armée d'une pédagogie efficace, d'un suivi très personnalisé de chaque stagiaire, le tout avec une gentillesse à toute épreuve.

Nous avons travaillé le portrait certes mais en laissant parler l'eau et les couleurs avec patience, en lâchant prise, et dans la bonne humeur. Tous y ont trouvé leur compte. Les résultats pourtant tellement différents nous ont surpris et ravis en même temps. Les images ci-dessous le montrent.

Stage avec Encre avec Mayalen Van Loey

Février 2023 -3 demi-journées -

Un groupe bien motivé pour cet atelier de découverte du travail à l’encre.

Le domaine est bien vaste ! Nous l’avons abordé sous 3 aspects : la ligne, les fonds, et riches de ces deux notions, nous avons ensuite  laissé libre cours à notre imagination pour des créations minimalistes ou abstraites.

De belles histoires sont nées au travers de ces travaux : Totem, Là-bas, Kimono, Où va la vague ? – Furie, Là coule une rivière, et de nombreuses œuvres encore sans nom, peut être juste le chiffre « 1 » d’une longue série à venir !

Stage avec Bénédicte Stef-Frisbey

Novembre 2022 -Des exercices, des explications, nombreuses ; des démonstrations ; et bien sûr nos réalisations. Plus ou moins laborieuses mais souvent réussie, mais toujours guidées par la présence attentive de Bénédicte. Un beau programme lors de ce stage au cours duquel l'artiste n'a eu de cesse de partager avec nous sa joie de peindre mais sans se contraindre, de s'ouvrir à une autre technique libératrice qui devrait nous amener à une aquarelle plus libre, plus aérienne, dans le respect de l'harmonie colorée avec simplement les trois couleurs primaires. Pour vous en convaincre, regardez les photos. Mais le travail et les exercices répétés à l'envi sont aussi la clé de cette technique.

Stage avec Nicolas Lopez

Octobre 2022 - Après bien des tracasseries aériennes sources d'inquiétudes, Nicolas Lopez nous a rejoints pour ce stage tant attendu. Dans le cadre enchanteur du golf d'Arcangues, enfin retrouvé, Nicolas nous a révélé ses secrets sur le langage de l'eau. Le maître-mot : laissez faire !!! Stage bilingue, les participants ont aussi fait des progrès en espagnol ! Nous avons manié le noir lunaire et quelques autres pigments et beaucoup d'eau. Pour des résultats tantôt étonnants, tantôt décevants, tantôt réjouissants. Lors d'une sortie au village tout proche, un carnet de dessin en poche, nous avons croqué divers aspects du petit village avant de les retranscrire en aquarelle de retour à l'atelier. Ambiance très studieuse mais détendue toutefois. Un dîner en terrasse a réuni certains de ceux venus de loin. Nicolas est reparti vers d'autres horizons...mais nous sommes invités au Pérou ! Voir les photos.

Escapade au Festival d'Aiguillon 2022

 

Octobre 2022 - Pour la 4e année consécutive, le groupe de fidèles s'est un peu agrandi. Toujours avec autant de bonheur et d'enthousiasme.

Après la traditionnelle visite des points d'exposition dont la salle des Carnets de voyage le vendredi 14, la journée s'est terminée d'abord par un apéritif improvisé sur une petite place de Clermont-Dessous avant de rejoindre le très charmant restaurant "La Maison bleue" à quelques 100 mètres.

Le lendemain, samedi 15, le sketchcrawl a réuni plus d'une centaine de participants à Port Sainte Marie. Le maire et des bénévoles ont accueilli chaleureusement tous ces mordus pour un déjeuner à la salle des fêtes. Quelques beaux carnets de voyage y ont été présentés.

Et le dimanche 16, retour en passant croquer un peu à Fourcès pour les unes, à Labastide d'Armagnac pour les autres.

Et comme toujours, de bien beaux souvenirs dans les yeux et sur les carnets !

 

Stage Carnet de voyage en Ariège 

 

Septembre 2022 -

Avec Marine Wibratte, assistée de Françoise Aubert.

Pour ce stage de CARNET DE VOYAGE, nous avons rejoint les Pyrénées Cathares, pour une semaine entière. Nous avons vu comment composer un Carnet, quelles techniques employer pour les différents sujets, relier les croquis, coller, calligraphier, rythmer les pages, le tout en apprenant à regarder. Les paysages grandioses et les villages typiques de l’Ariège nous ont bien aidées et ont inspiré de belles pages.

 

CAMON nous a offert un moment magique avec son abbaye-château sur les hauteurs et son village figé dans le temps.
A ROQUEFIXADE une petite randonnée s’imposait pour croquer le village d’en haut, avec un beau point de vue. Comme de petites chèvres, il a fallu se nicher dans la falaise qui monte aux ruines du château pour se protéger du soleil… puis redescendre pour s’abriter sous un arbre au centre du village autour d’une fontaine insolite.

Le magnifique château de FOIX a été l’occasion de rentrer dans l’Histoire. Les plus téméraires sont montées dans les tours, les autres ont croqué dans le musée, tout y est très bien expliqué et de façon contemporaine.

CHALABRE et ses maisons typiques au bord du Blau, sous les ponts … ah les perspectives, l’eau, les fondus, les canards...sans oublier la sculpture remarquable de Don Quichotte qui veille sur le bas village.


MIREPOIX, notre coup de cœur. Accueillies en fanfare, tombées au milieu d’une exposition de tracteurs fort sonore, et du bal populaire sous la halle, où nous n’avons pas manqué de danser de bon cœur !
Un autre jour, nous avons retrouvé le calme de cette bastide entourée de ses belles maisons à colombages, un plongeon dans le Moyen Âge. Un très bel endroit où dessiner parfois depuis les tables d’un des nombreux bars qui bordent la place. L’occasion aussi de faire du shopping local sous les voutes des magnifiques couverts.

Enfin, ROUMENGOUX et sa campagne évoquent les paysages de Toscane .
Bref, un séjour chargé d’histoire et d’émotions, de bonne humeur collective, de longues pauses de travail dans notre très beau gîte et sa piscine, que du bonheur !

 

Stage avec Stéphanie Devaux - Le Kimono

 

 

Septembre 2022 -

Après avoir préparé différents supports, soit en calligraphies, soit en monotypes, la forme du kimono nous a servi de prétexte à diverses compositions graphiques. La première partie du stage a été consacrée à la fabrication d’un répertoire de traces, de lignes, de motifs et de lettres utilisant divers outils. Puis vint le moment de l’assemblage des formes, des matières et des couleurs pour un résultat plein de poésie et de délicatesse.

Avec son talent, Stéphanie Devaux nous a transportés durant ces trois journées, tout en douceur, dans un voyage immobile au pays du soleil levant.

 

Stage avec Eugen Gorean

 

 

Juillet 2022 -L'artiste moldave a accepté notre invitation et nous a donné deux jours de bonheur. Les jaune de Naples, rose opéra, indigo et bien d'autres ont empli nos palettes afin de restituer les  ciels flamboyants, les lumières sur les eaux vertes et les sombres dans les contre-jours vénitiens. Dans une ambiance à la fois studieuse et détendue, chacun est parvenu à réaliser quelques œuvres réjouissantes avec toutefois l'assistance du pinceau salvateur du maître...chaque fois que nécessaire. Pour un reportage en images, c'est ci-dessous.

 

Stage avec David Chauvin

 

 

Mai2022 -David Chauvin est venu rejoindre pour 2 jours le groupe de notre voyage d'une semaine sur l'île d'Oléron, voir aussi en page Voyage. Cette fois, le stage visait à réaliser de petits formats, rapidement, plusieurs dans la même journée. Une gestuelle et des couleurs pour mettre en valeur les lumières et les contrastes de cette belle île. Ambiance détendue, professeur attentif et souriant malgré nos erreurs...Jugez vous-même !

Vous pouvez voir les œuvres réalisées parmi les carnets de voyage


Stage avec Sophie Cohen Scali


Avril 2022 -Sophie Cohen Scali a emmené les stagiaires sur les chemis de la 3D. Elles devaient relever le défi de
partir de papiers plus ou moins épais, de colle, encre, brou de noix etc. pour réaliser des sculptures, toutes différentes. Beaucoup de recherche, de surprises et de joie pour ce stage.
Au départ étaient la ligne, le point, la courbe. Essais graphiques – les pleins, les vides.
Puis est apparue la forme plate et celle en volume.






 

 

Stage avec Marc Folly

 

Avril 2022 -Marc Folly est venu nous retrouver après ces années de pandémie qui nous avaient obligées à ajourner ce stage. Les conditions sanitaires n'étant pas encore toutes réunies nous avons dû organiser ces deux journées dans le restaurant d'un camping, Erreka à Bidart, où nous avons été très bien accueillis et traités.

Marc Folly a mis l'accent sur le dessin et le traitement des valeurs à partir d'une palette restreinte. 3 couleurs et c'est tout. Une pointe de turquoise en point d'orgue admise...

Des sujets au départ surprenants parfois, qui, au final, ont permis à chacune de réaliser des tableaux assez différents les uns des autres mais très réussis. Cela ne s'est pas fait sans un peu de stress mais toujours avec bonheur !

Deux sujets : un village en Ardèche et un potager, à retrouver dans la galerie improvisée ci-dessous

Escapade au Festival d'Aiguillon 2021

Octobre 2021 - Pour la 3e année consécutive, un groupe de fidèles participantes, venues aussi bien du Pays basque que du Lot-et-Garonne, se sont retrouvées pour des moments de bonheur à Aiguillon à l'occasion du festival "Confluences".

Le vendredi 15,  5 sites d'exposition à visiter. Dont deux exclusivement dédiés aux Carnets de voyage. Un régal pour les yeux et pour l'âme, tant du côté des aquarellistes que de celui des carnettistes. Du haut niveau partout ! des artistes de tous horizons.

Samedi 16 Sketchcrawl à Granges-sur-Lot, un thermomètre frileux à 4° mais sous le soleil. Petit village au bord du Lot, jolis pigeonniers et points de vue sur la rivière.

Dimanche 17, une partie du groupe a souhaité revoir quelques salles de l'exposition avant de rejoindre les autres à Vianne, ville fortifiée ceinturée de remparts et accessible par quatre grandes portes majestueuses.

En images ci-dessous

 

Stage "Plumes et poils" avec Franck Rollier

du 8 au 10 mars 2021 à Anglet. C'est passé tout juste mais ce stage a pu avoir lieu malgré la crise sanitaire et en total respect des consignes de sécurité.

Etude des différentes encres, des effets spéciaux permis par ces liquides "magiques", apprentissage du geste et contrôle des outils pour obtenir de belles plumes, un chevalier guignette ou bien encore une chouette, un avant-goût du futur stage avec un chat en démo...bref le temps est passé trop vite, beaucoup trop ! Le groupe et l'animateur Franck Rollier, tous sympathiques, ont contribué à faire de ces trois jours une jolie parenthèse dans ce monde anesthésié.

Stage Carnet de Voyage avec Marine Wibratte

Du 8 au 10 juillet 2020- Après tous ces jours de confinement, ils étaient 11, tout heureux, à participer à ce très beau stage de 3 jours denses et particulièrement bien animés par Marine. Elle n'a pas ménagé ses efforts et son temps auprès de ses stagiaires pour leur transmettre règles de composition, trucs et astuces variés. Le but : faire un carnet de voyage sous forme d'accordéon, dont les pages s'articulent bien entre elles, raconter une histoire, SON histoire, même si à la base les thèmes étaient identiques. Lahonce (vue générale et abbaye, Biarritz (phare et port des Pêcheurs) et enfin Bayonne (pont sur la Nive et la Plachotte). Tous sont repartis ravis, fiers de leur réalisation et avec l'envie de recommencer.

Ce stage a tellement plu que Art Ici & Là envisage de réitérer l'expérience.

Escapade à Aiguillon/Sketchcrawl à Bazens

Du 18 au 20 octobre - Malgré une météo annoncée catastrophique et qui s'est révélée tout à fait raisonnable, voire agréable..., nous étions 11 à prendre la route pour Aiguillon. Après un pique-nique "réfrigéré" sous la halle de Damazan, nous avons gagné Aiguillon toute proche et investi les trois pôles d'exposition : aquarelles et carnets de voyages. Un régal pour les yeux et pour l'esprit.

Le lendemain, départ matinal pour Bazens à quelques kms : après quelques gouttes le soleil a percé, permettant ainsi aux 120 participants de s'installer aux quatre coins de ce joli village qui a conservé tout son caractère. Les habitants nous ont accueillis pour un formidable repas, bien au chaud, très gentiment servi et reconstituant (pot-au-feu et son potage, gâteau basque, café !). Photo de groupe animée et tampons sur les œuvres ! puis le soleil a mis quelques belles ombres sur les belles pierres de Bazens pour une après-midi de peinture.Nous avons très bien dîné dans le très sympathique restaurant "Le Vigneron" à Buzet.

Dimanche matin : retour au bercail non sans une belle halte à St Justin (40), beau sujet à peindre également.

Carnet de voyage avec Marine Wibratte

16 avril : la théorie en atelier puis sur le motif, 17 avril  travaux pratiques à Bayonne. Le stage prendra fin le 4 juillet par une journée de synthèse, mise en forme et finalisation des carnets. Lesquels auront pu être augmentés lors de diverses sorties ici ou là en Pays basque.

"Graphies textiles" avec Stéphanie Devaux

Du 2 au 4 mai 2019 - Une expérience originale à laquelle ont participé des artistes enthousiastes, qui y ont trouvé beaucoup de savoirs et de bonheurs.

Exposition "Voyages voyages"

Du 11 au 22 février 2019 - Les membres de l'association étaient invités à exposer à la galerie des Corsaires à Bayonne. L'accrochage s'est déroulé dans une ambiance bon enfant. Le vernissage, le 16 - jour du Carnaval - a remporté un beau succès : une centaine de personnes se sont pressées devant les œuvres et les nombreux carnets de voyage. Un joli buffet accueillait les invités! Reportage.

et aussi les ateliers avec Jean Vigué (au Musée basque)

Le 17 février 2019 - Le Musée basque avait accepté d'ouvrir ses portes pour Jean Vigué et ses stagiaires d'un jour. Sous un soleil radieux, tous se sont retrouvés devant le musée. Quelques petits croquis et aquarelles en forme de Carnet de voyage dans le musée puis dans la rue, enfin de nouveau à l'intérieur pour clore cette belle journée studieuse. Une stèle, un costume, des sandales, tout fut prétexte à porter sur les carnets le fruit de sa découverte.

Le 24 février, "nous avons étudié la salle dédiée au jeu de paume, la pala et le chistera. Un petit tour devant les costumes et la fabrication des espadrilles, puis après le repas une vue de la rue Pannecau depuis le Château-Neuf, et retour au musée pour ceux qui voulaient reproduire Gaxuxa, ou les scènes de la vie paysanne d’autrefois."

Elisabeth Couloigner

Du 11 au 13 février 2019 - On a plié, enduit, frotté, poncé, caressé, séché, rigolé et bien travaillé ! On n’a pas eu le temps de terminer tous nos carnets mais on va s’y mettre, c’est promis ! Encore trois journées de travail très intense, dans une ambiance toujours agréable et sympathique.

Eban

du 21 au 24 janvier 2019 - Eban, peintre franco-vietnamien, est venu à Bayonne pour nous emmener dans son monde; Aquarelle et peinture acrylique. Dans le but de traduire le moment, l'impression du moment. Parfois figuratif, semi abstrait ou totalement abstrait. Pour certaines une occasion de pousser plus avant leur technique dans ce domaine, pour d'autres la grande découverte, le grand plongeon ! A la fin du 4e jour, tous étaient enchantés par l'expérience ainsi que par la générosité et la pédagogie d'Eban.

Nono Gracia

du 8 au 10 octobre 2018 - L'Espagnol Nono Garcia a quitté son sud natal pour venir nous faire partager son art de la transparence des verres...et bien d'autres choses encore; Durant trois jours, les stagiaires ont baigné dans l'indigo, le gris de Payne, le brou de noix, l'eau... Stage très intéressant, amusant, guidé par un artiste sympathique et généreux. La traduction était assurée, et la bonne humeur générale de mise.

Une journée à la Biennale du Teich

5 août 2018 - Sous une chaleur écrasante, un groupe constitué d'une vingtaine de personnes s'est rendu en bus au Teich, sur le bassin d'Arcachon, pour admirer les aquarelles présentées. En invités d'honneur : Roland Palmaerts et Eban. Nous avions rendez-vous avec Eban qui nous a accueillis très gentiment, nous a offert quelques dédicaces très personnalisées. Plus tard dans l'après-midi, le peintre a présenté une démonstration sur son parcours artistique et son évolution. Un public très intéressé se pressait sur les gradins prévus à cet effet.

Quelques photos ont été réalisées lors de cette démonstration (idem pour quelques autres artistes), cliquez sur ce lien

www.biennaleaquarelleleteich.com/photos-2018/

Nous avons rencontré sur le site de la Biennale deux peintres que nous connaissons bien puisqu'ils ont animé des stages pour Art Ici & Là : Jean Vigué et Jean-Luc Decron. Tous deux présentaient eux aussi de bien belles aquarelles.

A l'heure du déjeuner un pique-nique était organisé à l'ombre au port de Biganos. Grosse chaleur ! cependant quelques courageuses ont exécutés des croquis. Jean Vigué nous a accompagnés pour ce repas.

Sketchcrawl / Journée croquis à St Jean de Luz

 

20 Juin 2018 - Cette fois le soleil était au rendez-vous (après une longue absence). Saint-Jean-de-Luz avait revêtu ses habits de fêtes, qui allaient se dérouler dès le lendemain. Conséquence : la Fête de la Musique était avancée d'une journée.

Pour se mettre en forme, nous avons débuté par divers croquis et aquarelles sur la place Louis XIV. Où que l'on soit installé, quelle que soit la direction de notre regard se trouve un sujet ! Une ressource inépuisable.

 

Après un passage par le port où sont amarrés quelques bateaux de pêche colorés (encore des sujets), nous avons accosté à la Grillerie du Port. Belle tablée de 15 convives autour de thon ou sardines/pipérade et quelques salades.

Les gourmands n'ont pas résisté à l'appel d'une glace pour dessert dégustée tout en cherchant le "spot" suivant pour nos expressions artistiques !

 

L'église St Jean Baptiste ou le Bar de la Baleine ont inspiré les peintres tandis qu'au kiosque à musique, de jeunes musiciens partageaient avec le public attablé aux terrasses des bars le plaisir de leur propre art. Et quelques-unes d'entre nous se sont laissé entraîner dans la danse ! Vidéo à l'appui...à découvrir dans la galerie ci-dessous.

Une bien belle journée ! Nous attendons l'automne avec impatience afin de réitérer l'expérience du Sketchcrawl.

Sketchcrawl / Journée croquis dans Bayonne

 

Mai 2018 - Le soleil n'était vraiment pas au rendez-vous !! Mais cela n'a pas empêché une bonne douzaine de courageux de se retrouver pour "croquer" toute la journée dans les rues de Bayonne. Bords de Nive, vue sur la cathédrale, arcades, sous le crachin la lumière manquait cruellement mais le plaisir était là.

Une heure de croquis depuis le quai Galuperie (brrr! ) suivie d'un chocolat chaud ou café réconfortants avant de tenter un croquis rapide dans le cloître de la cathédrale. Toujours abrités  du crachin sous les arcs gothiques...

 

Repas convivial au "Bar du Marché". Repas certes mais les croquis ont été peaufinés. Et finalement on a joué "je te croque, tu me croques" avec son voisin d'en face. Rires et grimaces !

 

L'après-midi a été dédiée à la Plachote où maints sujets se dévoilent à l'œil des artistes, puis la place Pasteur. Et s'est terminée par un verre partagé dans la bonne humeur.

Une journée bien sympathique qui n'a fait que renforcer ces irréductibles à recommencer...en espérant toutefois que le soleil sera au rendez-vous et que d'autres les rejoindront !

David Chauvin

Mars 2018 - Des rues aux paysages, il n'y a qu'un...coup de pinceau ! Le thème a permis de travailler les valeurs, des plus claires aux plus foncées, d'apprendre à faire de beaux croquis préparatoires au fusain afin de bien saisir les nuances de valeurs. Comme toujours sous le regard bienveillant de David Chauvin qui sait mettre son public en confiance.

Elisabeth Couloigner

 

Mars 2018 - Enduire, laisser la matière former ses plaques lisses, ses bosses, ses creux, ses lignes puis composer avec. Coller, décoller, texturer, et beaucoup s’amuser !

Ce stage a été suivi par un atelier « colapen » qui a permis d’aborder une grande variété de traits à l’aide d’un outil confectionné sur place. Les recherches ont ensuite été rassemblées sous forme d’un petit album. Une belle et sympathique ambiance tout au long de cette semaine de stage !

bottom of page